fbpx

5 caractéristiques principales d’une maison contemporaine

Orlane M | Architecture | Publié le vendredi 11 Février 2022 à 16h05 

Une villa contemporaine baignée de lumière grâce à ces grandes baies vitrées.

Quelles sont les caractéristiques principales d’une maison contemporaine ? 

Ces villas modernes dont le style architectural épuré est le plus recherché de nos jours.

Formes, aménagement intérieur, espace ou encore luminosité caractérisent ces maisons dites de modernes ou contemporaines, qui se doivent également de respecter certaines règles en termes de performances énergétiques. Explications en cinq points.

 

1- Style minimaliste : sobriété des formes et des volumes

Une première caractéristique indéniable du style moderne, est la grande quantité d’attention prêtée à la forme et à l’architecture de la maison. Pas de fioriture pour ces constructions dont les formes se veulent pour la plupart du temps cubiques ou rectangulaires, pouvant toutefois intégrer des arrondis et des courbes pour davantage de design. Pour ce qui est des façades, la encore la sobriété est de mise puisque les couleurs neutres (du blanc surtout) et bi-tons sont les plus largement utilisées. La maison moderne est agréable et spacieuse ainsi elle ne manquera pas de style et de confort.

 

Sobriété des formes et des volumes.

2- Utilisation de matériaux nobles

L’architecture contemporaine se caractérise également par l’utilisation des matériaux nobles comme le béton, le bois, le verre, la brique, la pierre naturelle et les métaux. Il est évidemment possible d’utiliser plusieurs matériaux à la fois dans une construction contemporaine. La maison peut être ainsi à ossature bois ou à ossature métallique, avec des parois en brique ou en béton.

3- Luminosité, luminosité, toujours plus de luminosité

Une autre des caractéristiques phares de la maison moderne est le fait qu’elle se veuille inondée de lumière et ce dans toutes les pièces qui la composent. Les maisons modernes ont très souvent de grandes baies vitrées permettant à la lumière naturelle de baigner les pièces intérieures quelque soit la saison. Mais au-delà de l’aspect très agréable que cela provoque, cela aide également à optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.

 

Matériaux nobles et luminosité.

4- Toiture plate ou toiture terrasse

Les maisons contemporaines sont facilement repérables de part leur toiture. Le plus souvent plate, elle accentue le côté épuré et cubique de la maison. L’aménagement d’une toiture terrasse quant à lui permet l’ajout d’un véritable espace de vie extérieur (jardin suspendu, potager, piscine, etc.). Quelqu’il soit, à l’inverse d’une toiture traditionnelle, ce dernier offre de multiples possibilités.

 

Aménagement toit terrasse parisien.

5- Une construction éco-responsable

Les architectes se doivent d’intégrer tous les concepts liés à l’économie d’énergie et au bioclimatique. La maison moderne doit être en accord avec le climat et l’environnement. Elle est pensée et conçue pour économiser l’énergie.

 

Envie d’en savoir davantage sur les constructions actuelles ? Retrouvez notre Interview de Sebastien Revol, dirigeant de la société Auroch Properties : “Auroch des professionnels de la construction, rénovation ! ” ainsi que leur site internet. Vous y trouverez plus d’informations sur toutes les caractéristiques d’une maison contemporaine : avantages, matériaux, délais de construction, dimension écologique, etc.

1 Comments

  1. Répondre

    Very good post. I absolutely appreciate this website. Stick with it!

Leave a Comment

Découvrez notre catalogue
X

Découvrez notre catalogue

Télécharger