fbpx

Auroch des professionnels de la construction, rénovation !

Orlane M | Architecture | Publié le mardi 22 Février 2022 à 17h29

Auroch Properties, construction et rénovation.

Créée dans les années 80, l’entreprise AUROCH s’est tout d’abord illustrée dans la vente de matériel bureautique et informatique avant d’élargir son activité et de se spécialiser dans le domaine de l’agencement des espaces professionnels.

Pour enfin créer en 2008 le département AUROCH Properties dans le domaine du bâtiment, de la construction et de la rénovation de biens immobiliers, bien souvent de maisons contemporaines.

Aujourd’hui Auroch Properties compte une trentaine de salariés et déploie environ 150 sous-traitants.

Nous sommes partis à la rencontre de Sébastien Revol qui est aujourd’hui dirigeant de la société.

Sébastien, tout d’abord, merci d’avoir accepté de nous recevoir et de répondre à ces quelques questions.

 

Vous avez intégré la société AUROCH en 2008, parlez-nous un peu de votre parcours professionnel ?

S.R.: J’ai ce que l’on peut qualifier d’un profil atypique. Issu d’une filière commerciale et plus précisément d’un bac professionnel vente, j’ai par la suite fait le choix de m’expatrier à Londres afin de maîtriser l’anglais, langue étrangère universelle, utile dans quelque secteur d’activité qu’il soit.

Passionné d’architecture et de rénovation depuis toujours, autodidacte, j’ai eu l’envie à mon retour de me lancer dans un nouveau challenge professionnel au sein d’une petite entreprise locale et c’est ainsi que j’ai intégré AUROCH en 2008.

La même année, vous diversifiez l’activité de l’entreprise en créant le département AUROCH Properties, pourquoi ce choix ?

S.R.: Mon idée étant de proposer un package en gérant l’intégralité des corps d’état nécessaires à la construction d’un bien. Cette nouvelle solution à 360° combinée au sérieux des services proposés et aux recommandations des clients déjà fidèles d’AUROCH, le succès ne tarda pas.

Comment s’est déroulé le processus de diversification de votre activité ?

S.R.: C’est naturellement et de fil en aiguille que s’est fait le choix de cette stratégie de diversification, en réponse à la demande croissante des clients. AUROCH s’est donc diversifiée mais en sectorisant cette nouvelle activité d’une part concernant la construction/rénovation à destination des professionnels et d’autre part à celle des particuliers.

Face au développement exponentiel de ce projet, est née une collaboration avec la société mère qui gérait la partie bureautique depuis sa création et c’est ainsi qu’AUROCH Properties a vu le jour en 2008.

Fort de plus de 13 ans d’expérience dans le bâtiment aujourd’hui, quelles sont selon vous les clés pour un projet de construction, de rénovation réussi ? 

S.R.: Pour qu’un projet soit réussi, il faut à mon sens comprendre l’essence même de la demande du client. Il est primordial de prendre le temps d’écouter et de cerner précisément ce qu’il recherche et ses attentes.

Une fois que le projet est clairement assimilé, il est important également d’être force de proposition. En somme une alchimie parfaite entre la projection que se fait le client de son projet et ce qui est réellement réalisable en fonction de son budget, tout en répondant au mieux à son cahier des charges d’origine.

L’accompagnement se fait tout au long du projet et à tous les niveaux. Qu’il s’agisse d’optimiser les espaces, de l’aspect architectural ou encore décoration de ce dernier, il est important d’être toujours aux côtés du client. Il est aussi important de lui apporter plus que ce qu’il n’attend en lui proposant par exemple des matériaux innovants, la meilleure ergonomie d’espace qu’il puisse être avec un rapport qualité/prix pertinent et ce tout en respectant le budget donné.

Il est également essentiel de respecter le cahier des charges d’un point de vue timing avec un planning d’exécution précis et réalisable.

Enfin, dernière étape, la livraison d’un projet entièrement terminé, sans défaut aucun, sans malfaçon et sans réserve.

Réalisation construction moderne AUROCH, intérieurs.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de construction de maison ?

S.R.: La majorité des demandes, que nous évaluerons entre 70% et 80% , se fait sur des projets d’architecture moderne et contemporaine avec des performances énergétiques et un confort de vie qui permettent de se sentir bien dans sa future maison, et ce, aussi bien pour la partie intérieure que pour les extérieurs.

Nous vivons dans une région où nous avons la chance de jouir d’environ 300 jours d’ensoleillement par an. Ainsi l’aménagement des espaces extérieurs occupe une place majeure au sein des différents projets de construction/rénovation.

Aujourd’hui nous parlons de menuiserie en galandage avec seuil encastré afin d’obtenir un effet de plain-pied pour pousser un maximum l’intérieur vers l’extérieur.

Retrouvez notre article sur les caractéristiques d’une maison contemporaine juste ICI.

Réalisation construction moderne AUROCH, extérieurs.

Quels outils de conception 3D utilisez-vous dans vos projets de construction, de rénovation ? Quels sont leurs atouts par rapport aux autres ?

S.R.: Le logiciel de conception architectural 3D que nous utilisons principalement est Sketchup, nous nous servons également de Pcon Planner, logiciel 3D temps réel et rendus 3D photos-réalistes.

Ces logiciels de conception 3D sont pour nous de réels outils d’aide à la vente car ils permettent aux clients de se projeter dans leurs futurs univers, de se rassurer et se conforter dans leurs choix ou à l’inverse de se rendre compte que le rendu prévisionnel ne correspond pas à leurs attentes. Le cas échéant, ces outils permettent aussi de procéder à des modifications en temps réel. Ils représentent un levier important pour la compréhension commune du projet.

Pour un projet de construction de maison, combien de temps en moyenne faut-il compter de son initiation à la livraison finale ? 

S.R.: Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’un projet de construction, de rénovation, certaines comportant des délais incompressibles.

Tout d’abord la découverte du projet et son assimilation, la recherche d’un terrain la plupart du temps, le dépôt du permis de construire ou encore la signature du compromis de vente. Une fois le permis de construire accepté, le délai de préemption s’applique, la commune et ses habitants disposent de deux mois pour contester la construction sous motif valable.

Pour résumer, de son initiation à la livraison finale, il faut compter en moyenne 18 mois pour un projet de construction : 6 mois pour la recherche du terrain et les démarches administratives puis 12 mois d’exécution.

Quelle place occupe l’environnement au sein de vos projets de construction, de rénovation ?

S.R.: Tout d’abord il est nécessaire de spécifier que la prise en compte d’une démarche environnementale s’applique davantage dans un projet de construction que dans un projet de rénovation.

De ce fait, sur l’aspect construction, le respect des normes environnementales représente 30% à 40% du projet. Aujourd’hui, les clients souhaitent intégrer la notion d’écologie à leur construction. Pour cela, nous nous appliquons dans nos différents projets à la réduction des émissions de C02, au choix de la provenance des matériaux et de leur impact carbone dans le temps, etc.

Le type de construction répondant le mieux à cette démarche environnementale est l’ossature bois, pour plusieurs raisons, comme le fait que le bois comparé au béton ai l’avantage d’être recyclable que ce soit pour la construction ou le chauffage. Aussi, le bois a des performances énergétiques trois fois plus importantes qu’une construction traditionnelle.

Néanmoins, il est nécessaire de souligner que la plupart des constructions sont faîtes de béton et ce pour deux raisons principales. La première est qu’une construction ossature bois est 15% à 25% plus chère qu’une construction béton. La seconde est qu’ajouter à son moindre coût, les contraintes techniques sont très réduites sur une construction béton.

Maison contemporaine à ossature bois.

Quel type de clientèle fait appel à vos services pour leurs projets de construction, de rénovation ? Et comment connaissent-ils AUROCH ?

S.R.: AUROCH Properties opère aujourd’hui autant sur du BtoB que sur du BtoC.

Sur la partie résidentielle aux particuliers et donc BtoC, elle se compose de locaux à 60% mais également d’étrangers à 40%, qui souhaitent faire construire ou rénover leurs résidences secondaires.

Les clients font appel à nos services pour des projets de moyennes, hautes et très hautes gammes.

Pour ce qui est de la clientèle locale, ils connaissent AUROCH de part sa présence sur le marché de la vente de matériel bureautique depuis 2008. Aussi, beaucoup de nos clients arrivent via recommandations.

Concernant la clientèle étrangère, notre site internet et les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook ou encore Instagram représentent un réel levier.

Quelle place occupe l’aspect marketing/communication au sein de l’entreprise AUROCH ?

S.R.: Nous avons eu cette chance de fonctionner et de perdurer via notre notoriété locale, notre réseau et le bouche à oreille uniquement pendant plus de dix années.

À présent, il est indispensable pour toute entreprise d’être présent sur la toile, que ce soit pour rassurer nos prospects ou développer davantage notre notoriété. Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que nous avons intégré une stratégie de déploiement digital au sein de notre communication. 

Ainsi, nous avons récemment mis en place des partenariats avec des influenceurs comme dans le cadre de la rénovation de la villa d’Audrey Lieutaud, fondatrice de la marque Mon Petit Bikini et co-fondatrice de la marque NHLT Paris, suivie par plus de 100 000 personnes sur Instagram.

 

Rénovation maison influenceuse Audrey Lieutaud.

Quels sont les projets d’AUROCH pour 2022 ?

S.R.: Nous oeuvrons à l’ouverture d’une nouvelle branche, complémentaire, “AUROCH Promotion Immobilière” fondée sur l’acquisition de biens immobiliers pour en faire des projets de construction ou de rénovation d’habitats pour particuliers ou à usage professionnel. En prenant en compte tout la partie optimisation financière, afin de favoriser la synergie entre toutes les compétences du GROUPE InAUROCH.

 

>Auroch Properties. ZI de l’Argile – Voie E – Lot 76 – 06370 Mouans-Sartoux.

Leur site web.

 

1 Comments

  1. Répondre

    Very good post. I absolutely appreciate this website. Stick with it!

Leave a Comment

Découvrez notre catalogue
X

Découvrez notre catalogue

Télécharger